Chrétien évangélique
Bonjour et bienvenu sur le forum . Nous sommes des chrétiens évangéliques et sur ce forum, nous parlons que de la Bible , de votre conversion, votre témoignage et de ce que l'on apprend de la Bible. Pas de métaphysique ni de débats scientifiques et aucune confrontations inutiles ne sont acceptés sur ce forum .

Chrétien évangélique

Forum ouvert au dialogue chrétien avec tous ceux qui veulent apprendre à connaître Jésus comme leur sauveur , mais n'est en aucun temps un forum métaphysique ou débat scientifique..
 
AccueilRechercherÉvènementsS'enregistrerConnexionFAQ
Bonjour à tous, forum chrétien évangélique pour nous chrétiens , mais aussi pour le public . le respect de tous les membre est exigé de tous .
Derniers sujets
» L’héritage d’une vie
Aujourd'hui à 18:07 par Admin

» Lorsqu’une chose nous échappe
Dim 12 Aoû - 21:57 par Admin

» À poropos de ce forum
Sam 11 Aoû - 22:17 par Admin

» Le façonnement de vos pensées
Sam 11 Aoû - 22:14 par Admin

» Sans crainte
Ven 10 Aoû - 19:42 par Admin

» Comment comprendre les mots grecs ‘théon’ et ‘théos’ dans Jean 1.1 ?
Ven 10 Aoû - 19:38 par Admin

» Avez-vous besoin d'un miracle?
Jeu 9 Aoû - 18:54 par Admin

» Soulagée d’un soleil cuisant
Jeu 9 Aoû - 18:52 par Admin

» Qui le leur dira ?
Mer 8 Aoû - 19:40 par Admin


Partagez | 
 

 Qu’entend-on par “Sola Scriptura” ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
avatar

Masculin

MessageSujet: Qu’entend-on par “Sola Scriptura” ?   Jeu 19 Juil - 21:28


par Pascal Denault


La Réforme protestante n’est pas arrivée avec la découverte du principe sola Scriptura, mais avec la découverte de la justification par la foi seule (sola fide). C’est un peu plus tard que les protestants sont arrivés à la conclusion inévitable du sola Scriptura. En étudiant la Bible, Martin Luther a redécouvert que l’homme n’est pas justifié grâce à ses bonnes oeuvres, mais uniquement par la foi en Jésus-Christ… Lorsqu’il a commencé à prêcher cet Évangile, l’Église catholique romaine s’est farouchement opposée, car l’enseignement catholique romain était contraire. Luther, et tous ceux qui étaient de son avis se sont retrouvés devant un dilemme : ou bien l’Église catholique romaine a raison ou bien la Bible a raison, mais les deux ne peuvent pas avoir raison. Voici ce que Luther a répondu aux autorités ecclésiastiques et civiles qui l’ont sommé de se rétracter et de revenir à l’enseignement de Rome :

Puisque Votre Majesté Impériale et Vos Seigneuries me demandent une réponse nette, je vais vous la donner sans cornes et sans dents. Non! Si l’on ne me convainc par les témoignages de l’Écriture ou par des raisons décisives, car je ne crois ni au Pape ni aux conciles seuls, puisqu’il est clair comme le jour qu’ils ont souvent erré et qu’ils se sont contredits. Je suis dominé par les  Saintes Écritures que j’ai citées, et ma conscience est liée par la Parole de Dieu. Je ne peux ni ne veux me rétracter en rien, car il dangereux d’agir contre sa propre conscience. Me voici, je ne puis autrement. Que Dieu me soit en aide!

Sola Scriptura signifie que l’Écriture seule est la Parole de Dieu et qu’elle est la seule norme de la foi et de l’Église. La position protestante pouvait sembler être un progrès ou une nouveauté dans l’histoire de l’Église, mais comme l’écrit Keith Mathison, il s’agissait d’un retour à la position des apôtres et des premiers chrétiens jusqu’au Moyen-âge.

Des hommes comme Martin Luther et Jean Calvin n’ont pas créé une nouvelle doctrine lorsqu’ils ont combattu la tyrannie et l’apostasie de l’Église catholique romaine en établissant le sola Scriptura. En fait, les réformateurs appelèrent l’Église à revenir à son enseignement précédent, à revenir à la conception qu’il n’existe qu’une seule source de révélation.

On retrouve clairement cette pensée dans le mouvement évangélique qui est né en Grande-Bretagne au 17e siècle et duquel sont issues un grand nombre d’Églises évangéliques d’aujourd’hui. Voici comment ils l'exprimèrent dans la Confession de foi baptiste de Londres de 1689, qui demeure à ce jour un chef-d'oeuvre parmi les credo chrétiens :

« L’Écriture sainte est la seule règle suffisante, certaine et infaillible de toute connaissance qui sauve, de foi et d’obéissance… ainsi, l’Écriture sainte est indispensable ». À partir de ce principe, une Église qui désire être fidèle à Dieu doit nécessairement se centrer sur la Parole de Dieu. C’est ce que nous appelons la centralité des Écritures.

par Pascal Denault ..
Revenir en haut Aller en bas
gerardh




MessageSujet: Re: Qu’entend-on par “Sola Scriptura” ?   Lun 6 Aoû - 3:44

_____

Bonjour,

La Bible est la seule source de la doctrine de Christ, avec certes aussi le Saint Esprit qui a fait son habitation dans chaque chrétien ainsi que dans leur communauté qui est l'Eglise.

Les catholiques, ainsi d'ailleurs dans une certaine mesure que certains protestants, y ajoutent la Tradition et le Magistère.


________
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
avatar

Masculin

MessageSujet: Re: Qu’entend-on par “Sola Scriptura” ?   Lun 6 Aoû - 12:33

gerardh a écrit:
_____

Bonjour,

La Bible est la seule source de la doctrine de Christ, avec certes aussi le Saint Esprit qui a fait son habitation dans chaque chrétien ainsi que dans leur communauté qui est l'Eglise.

Les catholiques, ainsi d'ailleurs dans une certaine mesure que certains protestants, y ajoutent la Tradition et le Magistère.


________
Bonjour Gerardh .

En effet la seule doctrine de Christ est simple . Quand on lit la description que les évangiles font de Jésus , c'est ceci :

Jésus a promis :Si quelqu'un veut faire sa volonté ( la volonté de Dieu ) , il connaîtra si ma doctrine est de Dieu , ou si je parle de mon propre chef . Jean 7:17 .

Voici sa promesse tiré de Jean 14:6 : Il est l'unique chemin , la vérité et la vie , et que si on le recoit comme Seigneur et Sauveur de notre vie , on devient enfant de Dieu .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Qu’entend-on par “Sola Scriptura” ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu’entend-on par “Sola Scriptura” ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SOLA SCRIPTURA ???
» Quiconque cherche la vérité entend ma voix
» Catholicisme et Sola Scriptura-oui mais!?
» Ratzinger justifie la "sola fide" de Luther.
» « Quand un pauvre appelle, le Seigneur entend. »

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chrétien évangélique :: Sujet d'intérets généraux-
Sauter vers: