Forum chrétien évangélique
Bonjour et bienvenu sur le forum . Nous sommes des chrétiens évangéliques , et ici il n'y a que la Bible qui fait foi de tout . pas de confrontation ni métaphysique . À bientôt .
Forum chrétien évangélique
Bonjour et bienvenu sur le forum . Nous sommes des chrétiens évangéliques , et ici il n'y a que la Bible qui fait foi de tout . pas de confrontation ni métaphysique . À bientôt .
Forum chrétien évangélique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum chrétien évangélique

Forum ouvert au dialogue chrétien avec tous ceux qui veulent apprendre à connaître Jésus comme leur sauveur , métaphysique , débat scientifique , interdit !
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Regard sur Luc 2.40
Romains 12 : 3 à 8 : Icon_minitimeMer 17 Avr - 20:56 par Admin

» L’humanité ne peut résoudre ses propres problèmes.
Romains 12 : 3 à 8 : Icon_minitimeMar 16 Avr - 16:03 par Admin

» Le plan de Satan pour contrecarrer la justice de Dieu
Romains 12 : 3 à 8 : Icon_minitimeDim 14 Avr - 16:40 par Admin

» Le pouvoir d'attraction de la croix
Romains 12 : 3 à 8 : Icon_minitimeVen 12 Avr - 10:06 par Admin

» Êtes-vous sauvé ?
Romains 12 : 3 à 8 : Icon_minitimeDim 7 Avr - 22:09 par Alain Pratte

» Dimanche de la résurrection ou Pâques ?
Romains 12 : 3 à 8 : Icon_minitimeDim 7 Avr - 21:47 par Admin

» Vérifier si votre cœur fait la volonté de Dieu avant tout
Romains 12 : 3 à 8 : Icon_minitimeVen 5 Avr - 13:21 par Admin

» La grande commission de toutes les Églises du Nouveau Testament
Romains 12 : 3 à 8 : Icon_minitimeVen 5 Avr - 9:53 par Admin

» La bataille finale du monde
Romains 12 : 3 à 8 : Icon_minitimeJeu 4 Avr - 8:46 par Admin

» Il y a de l'ivraie dans le blé
Romains 12 : 3 à 8 : Icon_minitimeMar 2 Avr - 14:46 par Admin

» Homme de Douleurs, quel nom !
Romains 12 : 3 à 8 : Icon_minitimeLun 1 Avr - 9:02 par Admin

» Le rôle des femmes : l'achèvement et non la compétition avec les hommes
Romains 12 : 3 à 8 : Icon_minitimeDim 31 Mar - 17:20 par Admin

» La nécessité de la croix
Romains 12 : 3 à 8 : Icon_minitimeSam 30 Mar - 8:26 par Admin

» Défendre la vérité
Romains 12 : 3 à 8 : Icon_minitimeLun 25 Mar - 17:58 par Admin

» La source de la paix
Romains 12 : 3 à 8 : Icon_minitimeSam 23 Mar - 10:41 par Alain Pratte

» Ne soyons pas seulement des auditeurs de la parole , mais mettez-lla en pratique .
Romains 12 : 3 à 8 : Icon_minitimeVen 22 Mar - 18:07 par Admin

» Qu'y a-t-il que Dieu ne peut gérer ?
Romains 12 : 3 à 8 : Icon_minitimeLun 18 Mar - 10:42 par Admin

» vin nouveau, une nouvelle manière de vivre sa relation avec Dieu.
Romains 12 : 3 à 8 : Icon_minitimeLun 18 Mar - 8:40 par Admin

» L'effet du rideau déchiré du temple
Romains 12 : 3 à 8 : Icon_minitimeJeu 14 Mar - 12:44 par Alain Pratte

» Nous n'avons pas la possibilité de faire de Christ ce que nous voulons qu'il soit
Romains 12 : 3 à 8 : Icon_minitimeMar 12 Mar - 21:39 par Admin

» Qui Jésus aidera ?
Romains 12 : 3 à 8 : Icon_minitimeVen 8 Mar - 12:01 par Admin

» Méfiez-vous de ceux qui déforment les Écritures
Romains 12 : 3 à 8 : Icon_minitimeJeu 7 Mar - 9:13 par Admin

» L'éternité avec Dieu
Romains 12 : 3 à 8 : Icon_minitimeMar 5 Mar - 11:51 par Admin

» Dieu passe avant tout
Romains 12 : 3 à 8 : Icon_minitimeLun 4 Mar - 18:11 par Alain Pratte

» Que dit la Bible au sujet des chrétiens rétrogrades ? Sont-ils toujours sauvés ? Versets tiré de la version Ostervald 1996 .
Romains 12 : 3 à 8 : Icon_minitimeDim 3 Mar - 8:22 par Alain Pratte

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Romains 12 : 3 à 8 :

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin



Romains 12 : 3 à 8 : Empty
MessageSujet: Romains 12 : 3 à 8 :   Romains 12 : 3 à 8 : Icon_minitimeMar 18 Sep - 15:19

le chrétien dans l’Église.

L’apôtre, voulant exposer aux chrétiens de Rome les devoirs relatifs à leurs rapports mutuels, commence par les inviter à être modestes dans l’opinion qu’ils ont d’eux-mêmes. La modestie seule nous met à notre véritable place devant Dieu et devant les hommes.

Paul introduit cette exhortation à la modestie comme une confirmation (en effet) du principe qu’il a posé au verset 1, de l’obligation qu’il fait aux chrétiens d’offrir leur corps en sacrifice à Dieu.

C’est une première et très importante application de ce principe. S’ils sont disposés à se limiter et à se modérer dans l’opinion qu’ils ont d’eux-mêmes, ils montrent par là qu’ils sont animés d’un véritable esprit de sacrifice et de consécration à Dieu. Ils prouveront aussi qu’il « ne se conforment plus au monde », mais qu’ils sont transformés par le « renouvellement de leur entendement ». Je dis à quiconque se trouve parmi vous (grec) à tout homme étant parmi vous

On s’est demandé s’il fallait, après cette locution complexe, sousentendre : en fonction, exerçant un ministère, occupait une position en vue. Mais cela n’est pas indiqué.

L’apôtre s’adresse simplement à tout membre de l’Église de Rome, même au plus brillamment doué, même à celui qui a rendu les services les plus éclatants et occupe la position la plus en vue. Il invoque, à l’appui de son exhortation, l’autorité de son apostolat, qu’il appelle la grâce qui m’a été donnée.

Il n’est pas connu personnellement de l’Église de Rome ; c’est pourquoi il sent le besoin de légitimer la liberté qu’il prend de faire à ses membres une recommandation qui touche au point le plus délicat de leur vie individuelle et collective (Romains 15.15 ; 1 Corinthiens 3.10 ; Éphésiens 3.7).

Il dit à chacun (grec) : de ne pas penser avec hauteur, de ne pas s’enorgueillir, de ne pas aspirer à une condition pour laquelle il ne serait point qualifié, en passant à côté et en allant au-delà de ce qu’il doit penser, au-delà de l’activité à laquelle il peut aspirer, mais de penser pour penser sagement (il y a en grec un jeu de mots difficile à rendre en français) ; en d’autres termes, chacun doit borner ses visées à la mesure du don que Dieu lui a accordé, et mettre son ambition à être sage, réfléchi, modéré et modeste dans l’estimation de soi-même.

La norme d’après laquelle doit se faire cette estimation, c’est (grec) pour chacun selon que Dieu lui a départi une mesure de foi. Paul dit : une mesure de foi, et non de « dons ». C’est que le chrétien reçoit des dons, et met en valeur ceux qu’il possède naturellement dans la mesure ou il a la foi, où il a appris à se confier en Dieu. Cette foi exclut tout mérite propre ; elle a conscience que ce que nous recevons de Dieu est une pure grâce ; elle entretient en nous la vraie humilité ; tandis que l’orgueil naît d’une appréciation illusoire de nous même. La fausse humilité, d’autre part, fruit de l’incrédulité, nous fait méconnaître la mesure de la foi que Dieu nous a départie et les dons qui en découlent.

La foi n’est pas simplement la confiance en Christ et en son œuvre rédemptrice, c’est la disposition qui permet à l’homme de s’emparer de la puissance de Dieu la foi qui, « transporte les montagnes » (1 Corinthiens 13.2 ; comp Matthieu 17.20). Cette foi est un don spécial que Paul énumère parmi les autres « charismes », (1 Corinthiens 12.9) et qu’il considère ici comme la condition et la mesure des dons que chaque fidèle possède.

D’autres interprètes, prenant le terme de foi dans le sens plus général où il désigne la piété, la vie chrétienne, pensent que l’apôtre a en vue la nature et les qualités diverses que cette foi prend chez les individus : elle est pratique ou contemplative ; elle se montre par l’action, par la parole par la pensée ; à chacun de connaître le caractère propre de sa foi. Ce sens ne nous paraît pas indiqué dans le contexte.

Verset 4

À l’appui (car) de son exhortation à rester dans le rôle que nous assigne la mesure de foi qui nous est départie, Paul montre l’analogie qu’il y a entre les chrétiens unis dans une communauté et les membres du corps.

La comparaison de l’Église avec le corps humain se retrouve développée et appliquée dans 1 Corinthiens 12, comparez aussi Éphésiens 4. Ici elle sert de transition à l’exhortation suivante qui porte sur la fidélité avec laquelle chacun doit employer le don qu’il a reçu, pour l’utilité commune et en vue de l’unité du corps.
Il faut bien remarquer que nous ne sommes un seul corps qu’en Christ, qui est le Chef, la tête, et que c’est par une communion vivante avec lui que les croyants deviennent tous (grec) un à un, chacun individuellement, membres les uns des autres.

Verset 6

La construction de ces versets est difficile à comprendre à cause de la vivacité et de l’extrême concision du langage de l’apôtre. Essayons de donner une idée de la forme dans laquelle il jeté sa pensée. Il omet tout verbe pour énoncer uniquement les dons et la manière de les pratiquer.
La période entière dépend du participe : or, ayant des dons différents (comme les membres du corps ont des onctions diverses).
Plusieurs exégètes et éditeurs rattachent ce participe au verbe précédent : nous sommes un seul corps en Christ, tous membres les uns des autres, mais en ayant des dons différents.

Paul énumérerait dans la suite ces dons différents, en indiquant la sphère dans laquelle chacun s’exerce. On peut objecter :

  1. que l’antithèse à l’unité du corps est déjà exprimée au verset 5 « nous qui sommes plusieurs », et que ce verset a ainsi un sens complet par lui-même ;
  2. que l’exhortation du verset 3, à nous limiter selon la mesure de la foi qui nous est départie, domine tout ce passage, que ce n’est donc pas arbitrairement que l’on prête à l’apôtre l’intention d’inviter ses lecteurs à employer comme ils le doivent les dons qu’ils ont reçus et qu’il énumère ; les compléments : selon la mesure de la foi, (verset 6) dans le ministère, (verset 7) etc., ne se comprennent que s’il a cette intention d’exhorter ses lecteurs à bien employer leurs dons ; au verset 8, en particulier, la note de l’exhortation est clairement donnée.


Il est donc naturel de sousentendre le verbe : exerçons les, après le participe : ayant des dons différents.

Les dons (grec charismes, du mot charis, grâce) sont communiqués par le Saint-Esprit et reçus par la foi ; nous les possédons selon la grâce qui nous a été donnée.

Au verset 3, Paul appelait son apostolat la grâce qui m’a été donnée ; ici il applique cette expression au ministère que tout membre de l’Église exerce dans son sein. Soit l’énumération de ces dons.

Chacun est accompagné d’un complément circonstanciel qui indique la manière ou la sphère de son emploi. Soit la prophétie : si c’est le don de prophétie que nous avons reçu, exerçons-le selon la mesure de la foi.

Le prophète, c’est celui qui « parle, édifie, exhorte, console », (1 Corinthiens 14.3) sous l’inspiration de l’Esprit. Dieu lui accorde des révélations pour qu’il en fasse part à ses frères. Il doit, pour montrer sa modestie et ne pas sortir des limites qui lui, sont assignées, prophétiser (grec) selon l’analogie de la foi. Le mot analogie ne se trouve qu’ici dans le Nouveau Testament ; il signifie proportion, correspondance.

D’anciens interprètes ont entendu par la foi la croyance, la doctrine reçue dans l’Église ; le prophète devrait se conformer à cette doctrine. Mais le mot foi n’a jamais cette signification chez Paul ; il est toujours pris au sens subjectif de confiance, sentiment religieux, conviction. Cette confiance n’est pas sans objet ; elle s’attache à Jésus-Christ et à son œuvre rédemptrice ; néanmoins la foi est, avant tout, un sentiment personnel.

On peut dès lors se demander si la foi qui doit servir de règle au prophète c’est la sienne ou celle de ses auditeurs. Dans ce dernier cas, l’apôtre inviterait le prophète à ne point troubler ceux qui l’écoutent par des révélations ou des exhortations qu’ils ne seraient pas en état de recevoir ou de suivre.
Mais il nous semble plus probable, vu la ressemblance des expressions, qu’il répète, en l’appliquant spécialement à ceux qui ont le don de prophétie, la recommandation du verset 3 : se limiter selon la mesure de la foi que Dieu a départie à « chacun ; » que le prophète se garde de dépasser cette mesure en affichant, par orgueil, une assurance qu’il ne possède pas vraiment !
Soit un ministère : si nous avons un ministère, exerçons-le dans les limites de ce ministère, sans en sortir pour étendre, par vaine ambition, notre activité à d’autres domaines : que l’ancien n’aspire pas à jouer le rôle de prophète, que le diacre n’empiète pas sur les fonctions de l’ancien.

Quelques historiens invoquent cette recommandation pour prouver qu’il y avait déjà dans l’Église de Rome des charges régulièrement instituées. On leur objecte que, dans tout ce passage, il s’agit de dons (verset 6) plutôt que de charges, que l’apôtre a en vue des activités spontanément exercées par des membres de l’Église. Cependant l’énumération de ces multiples fonctions et la recommandation faite à ceux qui les remplissent de se borner chacun à sa tâche nous paraissent supposer une organisation plus ou moins arrêtes.

Le terme de ministère (grec diaconie) peut s’appliquer aux fonctions des anciens et des évêques, aussi bien qu’à celles des diacres. Ceux qui exercent un ministère, ce sont ceux qui servent l’Église dans une activité pratique, tandis que les prophètes la servent par la parole (comparez 1 Pierre 4.11).

Verset 8

Soit celui qui enseigne (la construction change : au lieu de la fonction, celui qui la remplit), qu’il se renferme dans l’enseignement, s’y consacrant tout entier. Le docteur ne reçoit pas de nouvelles révélations, comme le prophète, son rôle est d’exposer les vérités déjà connues.

Soit celui qui exhorte, qu’il se renferme dans l’exhortation. D’après 1 Corinthiens 14.3, on pourrait croire qu’exhorter est la mission du prophète ; il ressort de la distinction faite ici par l’apôtre que l’on peut exhorter sans avoir le don de prophétie.

Que celui qui donne, (grec) qui transmet, qui fait part de ses biens aux indigents, (Éphésiens 4.28) le fasse avec simplicité, sans que « sa main gauche sache ce que fait sa main droite », sans s’élever dans le sentiment de sa générosité.
Que celui qui préside le fasse avec zèle. Il s’agit de celui qui est à la tête d’une entreprise charitable, ( 3.8) plutôt que de celui qui dirige une Église (1 Thessaloniciens 5.12) ; cela ressort de la place donnée à cette exhortation, entre celle qui concerne la bienfaisance et celle qui a trait à l’exercice de la miséricorde. Celui-ci doit être pratiqué avec joie, avec cet empressement et cette bienveillance qui sont nécessaires pour rendre du courage aux pauvres et aux affligés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Romains 12 : 3 à 8 : Empty
MessageSujet: Re: Romains 12 : 3 à 8 :   Romains 12 : 3 à 8 : Icon_minitimeMer 19 Sep - 10:07

Merci pour ce partage.

(LG-1910 et Ostervald quand mentionner)

3 Par la grâce qui m'a été donnée, je dis à chacun de vous de n'avoir pas de lui-même une trop haute opinion, mais de revêtir des sentiments modestes, selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun.


4 Car, comme nous avons plusieurs membres dans un seul corps, et que tous les membres n'ont pas la même fonction,


5 ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ, et nous sommes tous membres les uns des autres.


 6 Puisque nous avons des dons différents, selon la grâce qui nous a été accordée, que celui qui a le don de prophétie l'exerce selon l'analogie (mesure OSV) de la foi;


 7 que celui qui est appelé au ministère s'attache à son ministère; que celui qui enseigne s'attache à son enseignement,


 8 et celui qui exhorte à l'exhortation. Que celui qui donne le fasse avec libéralité (simplicité OSV); que celui qui préside le fasse avec zèle (soin OSV); que celui qui pratique la miséricorde le fasse avec joie.
Revenir en haut Aller en bas
 
Romains 12 : 3 à 8 :
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum chrétien évangélique :: Sujet d'intérets généraux sur la Bible-
Sauter vers: