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Sujet: Jean 1:1 , qu'en pensez-vous ? qu'en dites-vous ? Mer 11 Avr - 21:33
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. (Jean 1:1)
Invité Invité
Sujet: Re: Jean 1:1 , qu'en pensez-vous ? qu'en dites-vous ? Jeu 12 Avr - 12:49
La Parole c'est Jésus.
Voir au verset 14:Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.
Donc, si la parole était Dieu au verset 1, et qu'il à été fait chair au verset 14 et que la Parole était aussi la lumière comme il est écrit au verset 5, et bien Jésus, c'est Dieu!
Clair, net, précis.
C'est mon opinion.
Admin Admin
Sujet: Re: Jean 1:1 , qu'en pensez-vous ? qu'en dites-vous ? Jeu 12 Avr - 21:35
Tout bon .. rien à ajouter à cela.
jean Tuszewski
Age : 76
Sujet: Re: Jean 1:1 , qu'en pensez-vous ? qu'en dites-vous ? Mar 19 Mar - 2:11
Jn 1:1 " Au commencement était La parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu."
Dieu, avant de créer toutes choses, a pensé. Il n'a pas agi comme un magicien en disant "que la lumière soit, et la lumière fut". Un architecte dresse les plans de son ouvrage dans tous ses détails, avant de le construire. Il a formé le Logos dans Son esprit avec toutes les lois qui gouvernent l'univers. Puis Il a créé à partir de ce Logos. C'est pourquoi il est écrit:" toutes choses ont été faites par elle" (la Parole, ou le Logos). Jésus, en tant que Seigneur de la création, incarne la Parole de Dieu:" la Parole s'est faite chair". Il est l'arbre de vie:"Je suis le chemin, la vérité et la vie"
Admin Admin
Sujet: Re: Jean 1:1 , qu'en pensez-vous ? qu'en dites-vous ? Mar 19 Mar - 8:26
jean Tuszewski a écrit:
Jn 1:1
Code:
" Au commencement était La parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu."
Dieu, avant de créer toutes choses, a pensé. Il n'a pas agi comme un magicien en disant "que la lumière soit, et la lumière fut". Un architecte dresse les plans de son ouvrage dans tous ses détails, avant de le construire. Il a formé le Logos dans Son esprit avec toutes les lois qui gouvernent l'univers. Puis Il a créé à partir de ce Logos. C'est pourquoi il est écrit:" toutes choses ont été faites par elle" (la Parole, ou le Logos). Jésus, en tant que Seigneur de la création, incarne la Parole de Dieu:" la Parole s'est faite chair". Il est l'arbre de vie:"Je suis le chemin, la vérité et la vie"
Long à lire , j'en conviens , mais très intéressant tout de même .
Ce morceau se divise naturellement en trois parties :
Dans la première (versets 1-5), l’auteur, s’élevant à l’origine de toutes choses, nous présente la Parole en elle-même et dans sa relation primordiale avec Dieu ; puis il nous décrit ses rapports avec le monde en général et son action sur l’humanité rebelle.
Dans la seconde partie (versets 6-13), l’auteur caractérise l’accueil que les hommes, et spécialement le peuple élu ont fait à la Parole, quand, annoncée par Jean-Baptiste, elle est apparue en Jésus-Christ. Repoussée par le peuple qui aurait dû la recevoir, elle a donné à ceux qui l’ont reçue, et qui, par la foi, sont nés de Dieu, le pouvoir de devenir enfants de Dieu.
Cette expérience des croyants est exposée dans la troisième partie : la Parole faite chair a habité parmi ceux qui ont cru en elle.
Il faut remarquer en outre que la dernière pensée de la première partie (verset 5) devient le thème de la seconde partie (versets 6-13), et de même la pensée finale de la seconde partie (verset 13) est développée dans la troisième partie (versets 14-18). Jean nous élève ainsi comme dans une spirale. Nous ne croyons pas que le prologue suive un plan historique. Le verset 5 nous montre déjà en termes généraux Jésus apparu en chair et rejeté par les hommes qui l’ont fait mourir.
Et la seconde partie (versets 6-13) n’a pas pour sujet, comme on l’a prétendu, le rôle du Christ préexistant sous l’ancienne Alliance, en effet elle débute par le témoignage de Jean-Baptiste (verset 6), qui, de même que dans les synoptiques (Marc 1.1), ouvre l’histoire évangélique ; on ne saurait, sans arbitraire, prendre ici Jean-Baptiste pour le représentant des prophètes. Et de plus cette seconde partie se termine par l’affirmation que « la Parole a donné à ceux qui l’ont reçue le pouvoir de devenir enfants de Dieu lesquels ne sont point nés de la volonté de la chair, mais de Dieu », ces derniers mots nous transportent sur le terrain de la nouvelle Alliance.
Les premiers mots de l’Évangile de Jean : Au commencement était la Parole rappellent les premiers mots de la Genèse et il ne s’agit point d’un simple rapprochement dans les termes, mais d’une analogie profonde. Si la Genèse raconte la création de l’univers, l’Évangile retrace la création nouvelle d’un monde moral. Dans son prologue, Jean remonte à l’origine de toutes choses pour nous montrer l’Auteur de cette double création. En effet, si les mots : au commencement ne reportent pas la pensée au-delà de la première création, Jean ne dit pourtant pas que la Parole elle-même fut alors créée, mais qu’elle était au moment où toutes choses furent créées, qu’elle est antérieure à toute la création, Par conséquent au temps lui-même (Proverbes 8.23 ; Jean 17.5 ; Éphésiens 1.4) ; or c’est là désigner l’éternité.
Si la pensée de l’éternité n’était pas impliquée dans les termes mêmes dont se sert l’évangéliste, elle se présenterait comme une conséquence de la nature divine attribuée à la Parole. Et, du reste, cette idée de la préexistence éternelle du Fils de Dieu n’est point une spéculation métaphysique de l’apôtre, mais une vérité religieuse clairement enseignée dans tout le Nouveau Testament (Colossiens 1.17 ; 1 Jean 1.1 ; Apocalypse 3.14 ; comparez Michée 5.1), et qui ressort de mainte déclaration de Jésus lui-même, dans notre Évangile (Jean 6.62 ; Jean 8.58 ; Jean 17.5-24).
La Parole : il faut laisser à ce mot son sens premier, ordinaire. Rattachant sa pensée au commencement de la Genèse (note précédente), Jean affirme (verset 3) que toute la création a été opérée par la Parole, expression de la volonté et de la puissance de Dieu.
Comment Jean fut-il amené à concevoir comme une personne cette Parole éternelle, par laquelle ont eu lieu la création et toutes les révélations divines ?
L’Ancien Testament, compris à la lumière des enseignements de son Maître, lui fournit cette idée. Plusieurs de ses données conduisent en effet à la notion de la Parole que nous trouvons dans notre évangile.
Dans une série de passages, la Parole de l’Éternel est l’objet de personnifications plus ou moins poétiques : c’est par elle que les cieux ont été faits (Psaumes 33.6), c’est elle que Dieu envoie à ceux qui sont dans l’angoisse, et « elle les guérit ; » (Psaumes 107.20) c’est elle que Dieu envoie sur la terre, et « elle court avec vitesse ; » (Psaumes 147.15) c’est elle qui, « sortant de la bouche de Dieu, exécute son bon plaisir et amène à bien la chose pour laquelle il l’a envoyée » (Ésaïe 55.11). Dans les livres des prophètes, la Parole de l’Éternel est présentée comme l’organe des révélations divines : Jérémie 1.4-11 ; Ésaïe 2.3 ; Ézéchiel 1.3.
Depuis l’exil, les docteurs juifs considèrent ces actions attribuées à la Parole divine comme l’œuvre d’un agent permanent et personnel qu’ils nomment la Memra (Parole) de Yahweh. Dans Proverbes 8 et Proverbes 9, la Sagesse divine se présente aux hommes, parlant, agissant comme un être personnel : « L’Éternel m’a possédée dès le commencement, avant ses œuvres ; j’ai été établie dès l’éternité, avant les origines de la terre » (Proverbes 8.22-23). « Lorsqu’il disposait les cieux, j’étais là » (Proverbes 8.27 ; comparez surtout Proverbes 8.28-31). La même notion de la sagesse personnifiée s’est conservée et développée plus tard chez les Juifs comme on le voit par divers passages des livres apocryphes (Ecclésiastique 1.1-10 ; Ecclésiastique 24.1 et suivants Voir surtout Sapience 7.7 et Sapience 10 et 11).
Deux vérités, en apparence contradictoires, sont enseignées dans toute l’écriture : d’une part, Dieu, le Dieu invisible, inaccessible, ne s’est jamais manifesté aux hommes. « Personne ne vit jamais Dieu ; » (verset 18) nul homme ne peut le voir et vivre (Exode 33.20 comparez 1 Timothée 6.16). D’autre part, la Bible raconte à toutes les époques de l’histoire d’Israël diverses théophanies ou apparitions de Dieu à ses serviteurs. Comment se concilie cette contradiction ? Par la manifestation d’un être mystérieux qui est appelé « l’ange de l’Éternel » (Genèse 22.15) ou « l’ange de sa face » (Ésaïe 63.9), ou encore « l’ange de l’alliance » (Malachie 3.1) et qui, non seulement se révèle aux hommes de la part de Dieu, mais qui reçoit très fréquemment le nom sacré et exclusif de Yahweh, l’Éternel. Ainsi l’ange de l’Éternel apparaît à Agar dans le désert et lui adresse la parole (Genèse 16.7), et à Genèse 16.13 Agar « appela le nom de l’Éternel qui lui parlait : Tu es le Dieu qui me voit ». Cette même révélation divine par l’ange qui s’appelle l’Éternel est souvent rapportée dans l’Écriture (Genèse 19.1 ; Genèse 22.15-16 ; Genèse 31.11-13 ; Genèse 32.24-30 ; comparez Osée 12.4-5 ; Exode 3.2-5 ; Exode 4.5 ; Exode 14.19-24, etc.).
Mon nom est en lui, dit l’Éternel en parlant de l’ange qu’il envoyait devant Israël (Exode 23.20-21), c’est-à-dire qu’il était la manifestation de l’essence divine elle-même.
Enfin, le dernier des prophètes annonce en ces termes l’apparition définitive sur notre terre de ce grand révélateur de Dieu : « Voici, je vais envoyer mon messager ; il préparera la voie devant moi et aussitôt entrera dans son temple le Seigneur (Adonaï) que vous cherchez, l’ange de l’alliance que vous désirez » (Malachie 3.1).
Les deux vérités contradictoires que nous venons de signaler sont ainsi conciliées, et notre évangéliste, qui est pénétré de toutes deux, nous en montre le sublime accord dans ces paroles : « Personne ne vit jamais Dieu, le Fils unique qui est dans le sein du Père, est celui qui nous l’a fait connaître » (verset 18, comparez Jean 5.37-39 ; Jean 6.45).
Nous savons maintenant pourquoi Jean appelle la Parole Celui par qui le Dieu invisible s’est toujours manifesté au monde, soit dans la création, soit dans ses révélations successives, soit enfin dans la rédemption de notre humanité. Et l’on conçoit quelle vive lumière ce fait projette sur toutes les Écritures, qui nous apparaissent ainsi dans leur pleine harmonie.
Jean a donc tiré de l’Ancien Testament son idée de la Parole (grec Logos). Si, de ce que ce mot était alors usité dans les écoles de la philosophie alexandrine et se trouve souvent dans les écrits de Philon, on veut inférer que Jean l’a emprunté à ce philosophe, il n’y a pas lieu de le nier absolument. Mais s’il l’a fait, c’est pour rectifier les notions fausses que ce terme recouvrait et pour mettre la vérité divine à la place des spéculations métaphysiques de son époque.
C’est ainsi que Paul empruntait à la philosophie de son temps ce grand mot de sagesse, dont elle était si fière, afin d’en montrer la folie, ajoutant avec une sainte hardiesse : « Mais nous prêchons une sagesse entre les parfaits, sagesse qui n’est pas de ce siècle, mais une sagesse de Dieu » (1 Corinthiens 2.6).
Avec Dieu ; la préposition que nous traduisons ainsi ne signifie pas seulement que la Parole était auprès de Dieu, dans sa société ; elle nous la présente dans un mouvement constant vers lui, réalisant avec lui la communion vivante et intime de l’amour. Cette nuance se retrouve au verset 18 « le Fils unique qui est dans le sein du Père ». Jean emploie la même préposition dans sa première épître (1 Jean 1.2), en parlant de « la vie éternelle, qui était auprès du Père et qui nous a été manifestée » (comparer 2 Corinthiens 5.8). Par cette seconde sentence, l’évangéliste établit une distinction entre la Parole éternelle et Dieu et cela au moment de déclarer que cette Parole était Dieu.
La Parole était Dieu ; il n’y a rien à expliquer dans cette déclaration solennelle, il n’y a qu’à la recevoir dans toute la plénitude de sa signification ; elle attribue à la Parole tous les caractères et toutes les perfections de l’essence divine.
Il est vrai qu’ici le mot Dieu n’a pas l’article, dont il est habituellement précédé ; cette omission s’imposait, soit parce que le mot joue dans la phrase le rôle d’attribut, soit surtout parce qu’en l’écrivant avec l’article, Jean aurait identifié la Parole et Dieu, et effacé la distinction qu’il venait de faire en disant : « La Parole était avec Dieu ».
Il y a quelque chose de majestueux dans la progression des trois sentences de ce verset, dont la première enseigne la préexistence éternelle de la Parole, la seconde son rapport unique avec Dieu, la troisième sa divinité. La même solennité se retrouve dans ce terme trois fois répété : la Parole, et la Parole, et la Parole.
Admin Admin
Sujet: Re: Jean 1:1 , qu'en pensez-vous ? qu'en dites-vous ? Mar 19 Mar - 8:38
Bonjour à tous .
J'ai tout transféré ce qu'il y avait dans " QUESTIONS BIBLIQUES " dans " SUJET D'INTÉRÊTS GÉNÉRAUX " vu que tous répondent dans le même onglets . Donc, les ' questions bibliques ' n'existent plus mais tout est dans ' sujets d'intérêts généraux ' . Ce sera plus aisé . Bonne journée à vous tous .
Eddy
Age : 45
Sujet: Re: Jean 1:1 , qu'en pensez-vous ? qu'en dites-vous ? Mar 19 Mar - 14:34
Ce passage est l'un des multiples versets qui prouvent la divinité de Jésus-Christ.
Ne le supportant pas, l'organisation des Témoins de Jéhovah (la watchtower) traduit ce texte de cette manière dans sa version "la Traduction du Monde Nouveau" :
Jean 1.1 (TMN) : "Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était un dieu."
* Ce verset de Jean 1.1 de la Traduction du Monde Nouveau est l'un des nombreux passages falsifiés de cette version.
Admin Admin
Sujet: Re: Jean 1:1 , qu'en pensez-vous ? qu'en dites-vous ? Mar 19 Mar - 14:54
Oui en effet et je préfère même plus leur parler ,ils ont la tête creuse et ne veulent rien savoir de ce qu'on leur dit..
Eddy
Age : 45
Sujet: Re: Jean 1:1 , qu'en pensez-vous ? qu'en dites-vous ? Mar 19 Mar - 19:34
Admin a écrit:
Oui en effet et je préfère même plus leur parler ,ils ont la tête creuse et ne veulent rien savoir de ce qu'on leur dit..
Disons que si l'on souhaite prouver aux Témoins de Jéhovah que Jésus est Dieu, il vaut mieux commencer par d'autres textes.
Admin Admin
Sujet: Re: Jean 1:1 , qu'en pensez-vous ? qu'en dites-vous ? Mar 19 Mar - 19:54
T'en fait pas Eddy , je les connais très très bien et j'ai travaillé avec certains d'entre eux , j'ai essayé maintes fois en bien des années . :-( je préfère encore bien plus employer mon temps à évangéliser les gens extérieurs aux sectes ou religions . Cela m'apporte plus de joie. Mais je ne dis pas par là que tout va comme sur des roulettes , loin de là , mais au moins ils ont moins le cou raide .
Gloire a L'Eternel
Sujet: Re: Jean 1:1 , qu'en pensez-vous ? qu'en dites-vous ? Jeu 8 Aoû - 8:21
cela est très dure de prêche un tw un musulman ou un catholique du au prince de la puissance de l'air et ces légion preuve prêchant un musulman par l'Esprit
jean Tuszewski
Age : 76
Sujet: Re: Jean 1:1 , qu'en pensez-vous ? qu'en dites-vous ? Jeu 8 Aoû - 9:42
Deux vérités, en apparence contradictoires, sont enseignées dans toute l’écriture : d’une part, Dieu, le Dieu invisible, inaccessible, ne s’est jamais manifesté aux hommes. « Personne ne vit jamais Dieu ; » (verset 18) nul homme ne peut le voir et vivre (Exode 33.20 comparez 1 Timothée 6.16). D’autre part, la Bible raconte à toutes les époques de l’histoire d’Israël diverses théophanies ou apparitions de Dieu à ses serviteurs.
Dans l'ancien testament Dieu se manifestait aux hommes par l'intermédiaire d'anges. Ainsi, dans le buisson ardent, c'est un ange qui parlait à Moïse. Dans le nouveau testament c'est Jésus qui incarnait pleinement Dieu dans la chair. "Qui m'a vu a vu le Père"
Admin Admin
Sujet: Re: Jean 1:1 , qu'en pensez-vous ? qu'en dites-vous ? Jeu 8 Aoû - 20:01
Gloire a L'Eternel a écrit:
cela est très dure de prêche un tw un musulman ou un catholique du au prince de la puissance de l'air et ces légion preuve prêchant un musulman par l'Esprit
Très exactement oui .. Satan est le chef du pouvoir de l'air et cette vidéo répond bien à cela d'ailleurs.
Admin Admin
Sujet: Re: Jean 1:1 , qu'en pensez-vous ? qu'en dites-vous ? Jeu 8 Aoû - 20:09
jean Tuszewski a écrit:
Deux vérités, en apparence contradictoires, sont enseignées dans toute l’écriture : d’une part, Dieu, le Dieu invisible, inaccessible, ne s’est jamais manifesté aux hommes. « Personne ne vit jamais Dieu ; » (verset 18) nul homme ne peut le voir et vivre (Exode 33.20 comparez 1 Timothée 6.16). D’autre part, la Bible raconte à toutes les époques de l’histoire d’Israël diverses théophanies ou apparitions de Dieu à ses serviteurs.
Dans l'ancien testament Dieu se manifestait aux hommes par l'intermédiaire d'anges. Ainsi, dans le buisson ardent, c'est un ange qui parlait à Moïse. Dans le nouveau testament c'est Jésus qui incarnait pleinement Dieu dans la chair. "Qui m'a vu a vu le Père"
En effet , cela peut sembler contradictoire . Cependant , Christ a dit un jour , ' Qui m'a vu , a vu le Père ..selon Jean 14:9 ..Il faut dire que Christ est le portrait de son père . En actes, en pensée et parfait aussi . lui-même a dit aussi .Je fais ce que je vois faire au père..selon Jean 5:19 et 8:38.. et « Selon que j’entends, je juge ; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé » Jean 5:30.
jean Tuszewski
Age : 76
Sujet: Re: Jean 1:1 , qu'en pensez-vous ? qu'en dites-vous ? Ven 9 Aoû - 0:51
Oui, Jésus a dit aussi: Luc 22:42 "Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne."
Admin Admin
Sujet: Re: Jean 1:1 , qu'en pensez-vous ? qu'en dites-vous ? Ven 9 Aoû - 10:05
jean Tuszewski a écrit:
Oui, Jésus a dit aussi: Luc 22:42 "Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne."
Amen .
Gloire a L'Eternel
Sujet: Re: Jean 1:1 , qu'en pensez-vous ? qu'en dites-vous ? Mar 13 Aoû - 11:06
Amen Amen Amen
Admin Admin
Sujet: Re: Jean 1:1 , qu'en pensez-vous ? qu'en dites-vous ? Mar 13 Aoû - 14:54
Oui amen, amen au Dieu très haut , que son nom soit béni à jamais..
Geo
Sujet: Eddyle Mar 19 Mar - 19:34 par Eddy Ce passage est l'un des multiples versets qui prouvent la divinité de Jésus-Christ. Ne le supportant pas, l'organisation des Témoins de Jéhovah (la watchtower) traduit ce texte de cette manière dans sa version "la Trad Ven 30 Aoû - 6:50
Eddyle Mar 19 Mar - 19:34 par Eddy Ce passage est l'un des multiples versets qui prouvent la divinité de Jésus-Christ.
Ne le supportant pas, l'organisation des Témoins de Jéhovah (la watchtower) traduit ce texte de cette manière dans sa version "la Traduction du Monde Nouveau" :
Jean 1.1 (TMN) : "Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était un dieu."
* Ce verset de Jean 1.1 de la Traduction du Monde Nouveau est ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Eux même ne croient pas aux textes bibliques qu’ils ont modifiés en voulant à tout prix installer l’idée d’une certaine hiérarchisation de la trinité. Et les messages qu’ils véhiculent sont encore plus éloignés même de leur propre version biblique.
Admin Admin
Sujet: Re: Jean 1:1 , qu'en pensez-vous ? qu'en dites-vous ? Ven 30 Aoû - 9:29
Geo a écrit:
Eddyle Mar 19 Mar - 19:34 par Eddy Ce passage est l'un des multiples versets qui prouvent la divinité de Jésus-Christ.
Ne le supportant pas, l'organisation des Témoins de Jéhovah (la watchtower) traduit ce texte de cette manière dans sa version "la Traduction du Monde Nouveau" :
Jean 1.1 (TMN) : "Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était un dieu."
* Ce verset de Jean 1.1 de la Traduction du Monde Nouveau est ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Eux même ne croient pas aux textes bibliques qu’ils ont modifiés en voulant à tout prix installer l’idée d’une certaine hiérarchisation de la trinité. Et les messages qu’ils véhiculent sont encore plus éloignés même de leur propre version biblique.
Exact Géo , j'ai cette traduction dans mes filières .. Ils ont tellement modifié leur version , qu'ils se mentent entre eux et lorsqu'ils vont de porte en porte.. Pour eux , le Christ n'est rien d'autre qu'un des anges que l'Éternel a créé , mais un peu plus spécial en l'affublant de ' dieu '.. ce qui est faux .Ils n'ont jamais rien comprit, ils ne comprendront jamais tant qu'un des leurs ne se réveille .
jean Tuszewski
Age : 76
Sujet: Re: Jean 1:1 , qu'en pensez-vous ? qu'en dites-vous ? Sam 31 Aoû - 14:58
Ils pensent également que l'âme est mortelle. Pour ma part, je ne partage pas cette opinion. Après la mort l'âme transmigre dans le monde spirituel où elle perdure pour l'éternité.
Admin Admin
Sujet: Re: Jean 1:1 , qu'en pensez-vous ? qu'en dites-vous ? Dim 1 Sep - 16:21
jean Tuszewski a écrit:
Ils pensent également que l'âme est mortelle. Pour ma part, je ne partage pas cette opinion. Après la mort l'âme transmigre dans le monde spirituel où elle perdure pour l'éternité.
Je partage la même idée que vous .À la mort du corps , l'âme monte vers Dieu pour y être jugé digne ou pas du ciel , Si digne , c'est le ciel , autrement , c'est la géhenne de feu éternel là où ce ne sera pas une partie de plaisir . C'est fou ce que j'en ai entendu des conneries du genre ' Bof l'enfer , je vais être avec mes copains boire une bière '.. et bien d'autres.. je leur ai dit que , non il n'y aura rien de ça , pas de corps physique mais de la souffrance et cela d'éternité en éternité , qu'il n'y a qu'une entrée et aucune sortie ni de traverser d'un endroit à un autre ..certains ont réfléchi , les autres rigolaient...
Invité Invité
Sujet: Re: Jean 1:1 , qu'en pensez-vous ? qu'en dites-vous ? Mar 8 Oct - 7:37
jean Tuszewski a écrit:
Ils pensent également que l'âme est mortelle.
Personnellement, je le pense aussi.
jean Tuszewski a écrit:
Pour ma part, je ne partage pas cette opinion. Après la mort l'âme transmigre dans le monde spirituel où elle perdure pour l'éternité.
Ce qui fait plus penser à Platon qu'à la Parole de Dieu.
Admin Admin
Sujet: Re: Jean 1:1 , qu'en pensez-vous ? qu'en dites-vous ? Mar 8 Oct - 7:43
Les frères , faites attention à ce que vous dites car la Bible est pleine de versets expliquant que l'âme est immortelle...
Réponse : Sans aucun doute possible, l’âme humaine est immortelle, comment le montrent clairement de nombreux passages de l’Ancien comme du Nouveau Testaments : Psaumes 22.26, 23.6, 49.7-9, Ecclésiaste 12.7, Daniel 12.2-3, Matthieu 25.46 et 1 Corinthiens 15.12-19. Daniel 12.2 dit : « Beaucoup de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, les autres pour la honte, pour l’horreur éternelle. » De même, Jésus lui-même a dit que les méchants « iront à la peine éternelle, tandis que les justes iront à la vie éternelle » (Matthieu 25.46). Le même terme grec est employé en référence à la « peine » et à la « vie, » ce qui montre donc clairement que l’âme des méchants comme celle des justes est éternelle et immortelle.
La Bible enseigne sans équivoque que tous les hommes, sauvés ou non, auront une existence éternelle, au ciel ou en enfer. La vraie vie ou la vie spirituelle ne s’arrête pas à la mort de notre corps charnel : nos âmes vivront éternellement, soit au ciel en la présence de Dieu si nous sommes sauvés, soit en enfer, lieu de châtiment, si nous rejetons le don du salut fait par Dieu. En fait, la Bible promet que non seulement nos âmes vivront éternellement, mais aussi que nos corps ressusciteront. Cette espérance d’une résurrection dans la chair est au cœur de la foi chrétienne (1 Corinthiens 15.12-19).
Si nos âmes sont immortelles, il est important de rappeler que nous ne sommes pas éternels de la même manière que Dieu. Dieu est le seul être véritablement éternel, dans le sens où lui seul est sans commencement ni fin. Il a toujours existé et existera toujours. Toutes les autres créatures, humaines ou angéliques, sont finies en ce qu’elles ont eu un commencement. Si nos âmes sont destinées à vivre éternellement une fois que nous venons au monde, la Bible n’enseigne pas qu’elles ont toujours existé. Nos âmes sont immortelles, car c’est ainsi que Dieu les a créées, mais elles ont eu un commencement ; il fut un temps où elles n’existaient pas encore.
Sujet: Re: Jean 1:1 , qu'en pensez-vous ? qu'en dites-vous ? Mar 8 Oct - 7:48
Ruper a écrit:
jean Tuszewski a écrit:
Oui, Jésus a dit aussi: Luc 22:42 "Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne."
Toutefois, ce verset peut laisser penser que Jésus n'est pas Dieu.
La description que donne chaque évangéliste sur l'état d'esprit dans lequel notre Seigneur est entré dans ce moment d’agonie, au pied du Mont des Oliviers, prouve la terrible nature de l'attaque qu’Il subit, ainsi que la prescience parfaite des terreurs qu’Il allait devoir supporter, malgré le fait qu’Il soit doux et humble de cœur.
Il y a dans ce texte trois éléments que nous ne trouvons pas dans le récit des autres évangélistes : - Lorsque Christ était à l’agonie, un « ange du ciel » Lui apparut, pour le fortifier. Cela révélait bien Son état d’humiliation : Jésus devait alors être fortifié par un esprit céleste. - Étant à l’agonie, Christ a prié avec davantage de ferveur. La prière, bien que jamais inutile, est particulièrement recommandable lorsque nous sommes à l’agonie. - Durant cette épreuve, Sa sueur était semblable à de grosses gouttes de sang qui coulaient à terre. Cela révèle particulièrement les douleurs qu’éprouvait Son être...
Nous devons prier, nous aussi, afin d'être capables de résister au péché, « jusqu’au sang » Heb 12:3-4*, lors de la tentation. Si, passé cette épreuve, vous songiez éventuellement aux joies qu’auraient pu vous procurer votre « péché favori », pensez à ses conséquences redoutables, telles qu’on peut les apercevoir ici, dans ce texte : quelle angoisse peut-on voir en ce jardin de Gethsémané... Avec l'aide de Dieu, puissiez-vous haïr et abandonner cet « ennemi » : c'est pour la rançon des pécheurs que le Rédempteur a prié, qu’Il est entré en agonie, et a versé Son sang. En tant qu'être humain , Christ subissait les mêmes moments angoissants qu'un autre être humain face à la mort . Voilà pourquoi il est dit bibliquement qu'il sait très bien ce qu'un humain peut ressentir ..
EugeneDenis Admin
Sujet: Re: Jean 1:1 , qu'en pensez-vous ? qu'en dites-vous ? Mar 8 Oct - 14:55
Ruper a écrit:
Admin a écrit:
Les frères , faites attention à ce que vous dites car la Bible est pleine de versets expliquant que l'âme est immortelle...
Pas si sûr. J'ai bien étudié la question pendant des années et il s'avère que certains versets sensés prouver que l'âme humaine est immortelle ne prouvent rien du tout. Par exemple, Matthieu 25:46 dit que ce qui est éternel concernant les injustes c'est la fin de tout, puisque selon le grec, le mot généralement traduit par châtiment signifie élagage, c'est à dire tranchage montrant que le dit châtiment consiste en un retranchement.
Faux, vous dites " Par exemple, Matthieu 25:46 dit que ce qui est éternel concernant les injustes c'est la fin de tout, puisque selon le grec, le mot généralement traduit par châtiment signifie élagage, c'est à dire tranchage montrant que le dit châtiment consiste en un retranchement. "
Avez-vous aussi pensé que ces " injustes " vivront non sous la forme humaine bien sûr , mais en tant qu'esprit dans la géhenne de feu ( l'étang de feu qui ne s'éteint jamais ) . ils vivront éternellement dans de cruelles souffrances bien méritées et ce , éternellement ?
Bien sûr , c'est un retranchement , même éternel , mais ils seront bien vivants en train de souffrir en enfer ..
Par contre, ceux qui héritent du ciel , seront aussi bien vivants, mais dans la félicité éternelle ( voilà le sens que moi je donne à " L'âme immortelle " ..y a bien des façons d'écrire en mots ce qu'on veut dire . Cependant je respecte votre opinion .
Gloire a L'Eternel
Sujet: Re: Jean 1:1 , qu'en pensez-vous ? qu'en dites-vous ? Mar 8 Oct - 15:51
Matthieu 10:28 Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne.
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Sujet: Re: Jean 1:1 , qu'en pensez-vous ? qu'en dites-vous ? Mar 8 Oct - 20:46
Gloire a L'Eternel a écrit:
Matthieu 10:28 Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne.
Selon Matthieu 10:28 , Notre Seigneur mit en garde ses disciples, pour les préparer à la persécution. Ils devaient éviter tout ce qui pouvait avantager leurs ennemis, s’éloigner de toute vaine polémique concernant le monde ou la politique, et ne montrer aucune forme de méchanceté, d'égoïsme, et de sournoiserie.
Christ annonce les troubles qui devaient surgir, non seulement pour que Ses disciples ne soient ni ébranlés ni surpris, mais aussi pour affermir leur foi. Il leur annonce les souffrances qu’ils devront endurer, et quels en seront les auteurs. Notre Seigneur agit équitablement et loyalement envers nous, en nous prédisant les pires épreuves que nous rencontrerons, à Le servir ; Il désire nous en faire évaluer le « coût ».
La peur de l'homme est un véritable piège, un piège embarrassant, qui déstabilise notre paix ; un piège dans lequel nous sommes empêtrés, et qui nous entraîne dans le péché : nous devons lutter et prier contre la crainte que nous pourrions éprouver. La tribulation, la détresse, et la persécution ne peuvent pas enlever l'amour de Dieu pour les Siens, ni ne doivent altérer notre amour pour Lui. Par contre, il faut craindre celui qui est capable de détruire à la fois l'âme et le corps, pour les mener en enfer. Les disciples, étant tous convaincus par la doctrine de l’évangile, allaient devoir faire connaître publiquement ce message. C'est la totalité du « conseil » de Dieu qui doit être connue, ' Actes 20:27 '
Christ montra à Ses apôtres pourquoi ils allaient devoir être bien fermes dans leur ministère. Leurs souffrances allaient témoigner de l’opposition à l’évangile. Quand Dieu nous appelle à témoigner pour Lui, nous pouvons nous confier en Lui, dépendre de Sa Personne, pour donner notre message. Le fait de croire à la perspective d’une issue heureuse à nos diverses épreuves, nous sera d'une grande utilité pour supporter celles-ci. C'est grand encouragement pour ceux qui œuvrent pour Christ, de savoir que leur travail ne sera pas vain.