Exactement Eddy...
Cette épreuve de soi-même consiste à s’assurer que l’on a une vraie repentance et une vraie foi ; non pas une repentance et une foi parfaites, car, à ce compte, tous les hommes seraient toujours retenus loin de la cène ; mais si, aspirant du fond du cœur à la justice qui vient de Dieu, humilié par le sentiment de ta misère, tu te confies et t’abandonnes tout entier à la grâce de Christ, tu es un convive dignement préparé pour t’approcher de cette table. En effet, celui-là est digne que le Seigneur n’exclut pas, alors qu’il lui resterait beaucoup à désirer encore ; car la foi, même dans ses commencements, rend dignes les indignes.
Ne discernant ou ne distinguant point le corps du Seigneur d’avec un aliment ordinaire ; ne voyant point dans la cène et ne recevant point avec foi ce corps du Seigneur, offert en sacrifice pour le péché. Si Christ, crucifié pour nous, et maintenant glorifié, n’était pas réellement présent dans la cène, ces paroles n’auraient aucun sens, non plus que celles du verset 27 : être coupable du corps et du sang du Seigneur.
Et pourtant ont eu lieu tant de disputes, de savoir si les communiants indignes reçoivent aussi le corps de Christ (mais en condamnation), c’est en vain que l’on a voulu l’affirmer au moyen de ces paroles de Paul : car elles conservent toute leur sérieuse signification, dès qu’on admet que Christ est réellement présent dans la cène, sans pour cela qu’il soit nécessaire de penser que l’infidèle reçoit son corps aussi bien que le croyant. Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, comment recevrait-il son corps ? « Christ est-il divisé ? »
Le jugement ici dénoncé renferme tous les châtiments de Dieu qu’un tel péché entraîne à sa suite, (verset 30) et qui sont les précurseurs du jugement éternel, s’ils n’amènent point le communiant indigne à la repentance.
Manger et boire un jugement contre soi-même est une énergique expression pour dire que le châtiment est uni à l’action même, aussi bien qu’à la personne. C’est transformer en malédiction la bénédiction ; et plus celle-ci devait être précieuse, plus celle-là est terrible.